Wiki: Maraste

Val de Maraste

Toponymie

Maraste provient de Jehan-Marcelon Luffan dit Maraste qui s’établit avec sa famille la ou se trouve l’actuelle ville de Val de Maraste en 975 AGP. La fondation de ce qui était d’abord une enclave entre le royaume naissant d’Allentia et l’Empire d’Erengelsiert

Le nom Maraste veut dire un coup, une gifle en dialecte Allentien de l’Est (exemple: Il s’est pris une belle maraste par son père)

Géographie

Le Maraste est situé dans la partie sud du continent de Phaemon sur le versant Ouest de la chaine des Balterak au sein du royaume d’Allentia.

La majorité du territoire se trouve dans les montagnes. A l’Ouest Maraste est bordé par la Tarine (rivière) et à l’Est par la Passe des Géants à la frontière avec le Protectorat d’Ingelsiert. Au sud et au Nord le territoire est bordé par la forêt de Fierbois.

La ville principale et capitale du territoire est le Val de Maraste et se trouve dans la vallée juste en dessous des passes qui mènent à Ingelsiert. Il s’agit d’une ville de 15’000 habitants qui abrite le siège du pouvoir en Maraste, le palais de Laraïtone. A partir du Val de Maraste, en direction de l’Est on arrive à Fort Grenelle, la dernière forteresse avant la Passe des Géants.

Vers l’Ouest on trouve une vingtaine de petite villes et villages comme Lertal, Batrielle le vieux, Gestas, Orassau pour les plus importantes

Climat

Comme tous les piémonts du Sud le Maraste possède un climat très humide et chaud en bas des montagnes. En altitude on se retrouve avec un climat typique de montagne avec des neiges éternelles sur les plus haut sommets (2000 mètres et plus haut). En Frimats les vallées les plus hautes ont de la neige pendant toute la saison et peu d’heures d’ensoleillement pendant la journée. 

Politique et Administration

Les Circonscriptions et Banneries

Le Maraste moderne est subdivisé en de nombreuses Banneries administrées par des nobles Marastins qui font partie du Grand Conseil de Maraste et certains du Conseil restreint.

Les Circonscriptions sont des ensembles de communes qui ne sont pas administrées par des Nobles mais par des conseils indépendants. Ils sont représentés par 1 conseiller élu auprès du Grand Conseil de Maraste.

Liste des Banneries

  • Arastine 
  • Draterie 
  • Jarize 
  • Lachaune 
  • Lastérianne
  • Loras 
  • Tonerie 
  • Utisarde
  • Vertigen

Liste des Circonscriptions 

  • Batrielle (qui réunit Batrielle le Vieux et Batrielle-le-bourg) 
  • Gestas 
  • Lertal 
  • Orassau 
  • Val de Maraste 
Circonscriptions et Banneries de Maraste

Les Conseils

Le Conde prend les décisions concernant les intérêts du Condé en s’appuyant sur 2 conseils.

Le Grand Conseil de Maraste est composé de 10 membres: les 10 Banneries et le représentant des Circonscriptions.

Le Conseil restreint est lui actuellement composé de 4 conseillers:

  • Holdemir de Maraste, le Visconde
  • Galathar de Fournaise, général des Rangers
  • Dwasir Stonehelm, conseiller privé aux affaires militaires
  • Elvedore, conseiller privé aux affaires intérieures
  • Père Anastalion Durenter, conseiller privé aux affaires religieuses
  • Gauthier Isandar, Maitre de Justice

Démographie

Le Condé compte actuellement une population d’environ 120’000 habitants.

La répartition raciale est la suivante: Humains (55%), Halfelins (15%), Demi-Elfes (10%), Nains (10%), autres (10%)

Forces Militaire

10% de la population de Maraste se consacre au métiers des armes soit près de 12’000 personnes, réparties dans les différents corps, Gardes réguliers, armée Condale et Rangers de Maraste.

Il faut noter que plus de 85% des troupes servant sur le territoire ont été formés à l’académie militaire Condiale de Maraste.

Ces derniers sont cantonnés dans la grande Forteresse de de Fort Grenelle dans la montagne. Cette gigantesque forteresse dont la construction commença en 1230 et se termina 25 ans plus tard protège le Condé des incursions de divers ennemis qui vivent dans les montagnes (Ogres, Géants, Dragons, etc)

Elle symbolise aussi la frontière entre Allentia et le Protectorat d’Ingelsiert. Au centre de la muraille principale de la Forteresse s’ouvrent les immenses Portes des Dragons qui permettent le passage. Au delà se trouve la Passe des Géants, no-man’s-land qui mène de l’autre côté de la montagne en territoire Ingelsiertain.

La Passe des Géants

Economie

L’économie du Condé repose principalement sur l’agriculture et l’élevage. En second on trouve le commerce et finalement le mercenariat qui reste une activité florissante en temps de paix.

Les productions locales comprennent un grand nombre de fromages, de bières, de vins et de céréales.

Gastronomie

La Gastronomie Marastine est dominée par l’utilisation intensive de la viande de mouton qui est souvent préparé en ragout ajouté de pommes de terres et de fromage fondu (le fameux Trobal de Mouton). Il s’agit d’une nourriture de montagne assez riche.

On pourra noter plusieurs établissements notables comme l’Auberge de la mère Houlie à Val de Maraste, renommée pour son Trobal de Mouton mais aussi pour le Soufflet de Jonquille au sucre.

Pour les amateurs de cuisine montagnarde, il faut aussi signaler le Relai des Ogres à Orassau (1200 mètres) ou on pourra déguster des venaisons en toute saison (selon les arrivages)

Faune

Maraste est une région de montagne et de piémont et on y retrouvera toutes les bêtes qui traditionnellement habitent dans ces zones. En plus on pourra noter des Ogres et Demi-Ogres, quelques tribus d’Orques, quelques Géants des Collines et de Pierres ainsi que quelques créatures Drakeïdes.

Généalogie des Condes de Maraste (époque contemporaine)