

Bertram Padilla est né il y a 30 ans dans un petit village (Bourg-de-sage) proche de Port Tournaydans le royaume d’Allentia. Son père était un fermier et sa mère était la prêtresse de l’Unique dans le village.
Il a été élevé dans la foi de l’Unique et a rapidement démontré des compétences pour la prêtrise. A l’âge de 13 ans il a été envoyé dans une école de théologie réputée de Port Tournay ou il a suivi l’enseignement pour devenir un Clerc pendant 3 ans.
Pendant son enseignement le jeune Bertram a été repéré par un de ses professeurs qui était un ancien Inquisiteur et qui l’a recommandé pour suivre l’enseignement spécial amenant à cette position dans l’église.
Il est donc parti étudier pendant 3 ans de plus dans la capitale de la Théocratie de Falinde, Holothondal
Et c’est ainsi que le jeune Clerc de l’Unique Bertram Padilla commença sa carrière comme Inquisiteur de l’Unique. Durant cette période, Bertram Padilla rencontra et se lia d’amitié avec un jeune noble de Maraste de 3 ans plus jeune que lui, le fils du Conde, qui étudiait aussi dans la capitale: Holdemir de Maraste.
Padilla était présent quand 5 ans plus tard Holdemir fut lui aussi ordonné Clerc de l’Unique.
Pendant ces 5 ans Padilla a exercé comme Inquisiteur dans les tribunaux de la Théocratie, mais aussi sur le terrain, envoyé par le clergé de part le monde pour traquer les hérétiques et les adorateurs des faux dieux.
C’est lors de ces voyages que la confiance de Padilla dans le clergé de l’Eglise commença a se fissurer. Sa foi restait intacte mais il se détachait de plus en plus des doctrines et supportait de moins en moins la charge d’Inquisiteur.
En 2521, Holdemir de Maraste apprit à son ami Padilla qu’il avait été recommandé par le Théocrate lui même (Parkan Lastorakh) pour intégrer l’Ordre Sacré des Shamerims, Le bras armé de l’Eglise de l’Unique à Port Tournay auprès de la cour du Roi. Il supplia Padilla de le suivre et de tenter lui même d’intégrer les Shamerims. Padilla n’était pas contre retourner au pays et la perspective de ne plus avoir à traquer des gens en tant qu’Inquisiteur lui semblait prometteuse. Sa demande, du fait de ses états de services et appuyée par Holdemir, fut acceptée et tous les deux intégrèrent les Shamerims au Palais Royal de Larbalie.
Mais la carrière des armes ne convenait pas plus à Padilla que celle de “chasseur de prime”. Après plusieurs années passées au sein des Shamerims, il fut de nouveau frappé par une crise de confiance. Encore une fois il ne comprenait pas la position de sa hiérarchie dans de nombreux cas. Sa foi de l’Unique était intacte mais il ne pouvait plus en conscience continuer à servir de la sorte.
Il fit alors la demande officielle de quitter les Shamerims pour se consacrer à la prédication. Il allait porter la parole de l’Unique de part le monde dans les contrées les plus reculées et plutôt que de traquer les adorateurs des faux dieux il allait essayer d’amener à la foi de l’Unique ceux qui ne croient pas. Il fit voeu de pauvreté et partir de part le monde.
C’est alors qu’il était, pour une courte période avant un nouveau voyage, de passage à Port Tournay qu’il entendit parler de l’arrestation de Holdemir (entre temps devenu le gendre et le Champion du Roi). Il ne voulut pas croire aux accusations et tenta, par le peu d’influence qu’il possédait encore, d’intercéder en la faveur de son ami mais se heurta à un mur. Les autorités de Port Tournay ou de la Théocratie refusèrent d’entendre sa voix.
C’est la mort dans l’âme qu’il partit pour Port Mahlis afin d’embarquer pour son prochain voyage.
Il ne croit pas à la culpabilité de Holdemir de Maraste et pense qu’il s’agit d’une conspiration mais ne peut pas le prouver. Et c’est ainsi qu’il va rencontrer Thomann et Nathanael sur la route de Port Mahlis et, reconnaissant en eux des Marastins, va décider de les assister.
Le père Padilla est un Inquisiteur membre des Shamerims. Il traine dans les auberges de Port Mahlis à la recherche d’information et de renseignements sur de possibles hérétiques. Il se présente comme un moine de l’Unique et comme un prédicateur errant. Il est vêtu très simplement d’une robe bleue ornée de la flèche de l’Unique. La robe est propre mais très ancienne et élimée. Il porte une armure de cuir sous sa robe et il a un marteau dans son sac à dos.