Histoire: Mahlis

1er et second âge: avant la Grande Punition le continent de Phaemon était très différent et il ne reste aucune trace de ce qui se trouvait à l’époque sur l’actuel emplacement de Mahlis

3ème age

Fondation et période pré-Duché

860 – Fondation (par les troupes de l’Empire)

En 860 AGP une colonne de soldats impériaux de l’Empire d’Erengelsiert à l’Est traverse les Balterak par la Passe des Géants, traverse ce qui n’est pas encore le Maraste et s’installe en bord de mer à l’embouchure de la Valiase. Ils créent un camp fortifié et s’installent dans la région. Le commandant du Camp Harald von Thurgan, originaire de la ville de Mehlis en Erengelsiert, baptise le camp du même nom: Port Mehlis. Ce que les indigènes finissent par appeler Port Mahlis

Port Mahlis

1023 – La Bataille de Terbiglioni

En 1023 les Elfes occupaient déjà un territoire important au sein de Elenandir Dalad (appelé par les humains le Bois des Elfes). Ils ne s’occupaient pas des affaires des autres races non-Elfiques ou non-Fey. Par contre l’arrivée des soldats de l’Empire et la création du camp bousculait l’équilibre économique de la région. Les échanges commerciaux que les Elfes entretenaient avec les populations locales, principalement la fourniture de poisson, avaient diminués depuis l’arrivée des soldats. Une délégation d’Elfes menée par Belegon, le patriarche des Elfes d’Elenandir Dalad rencontra Harald von Thurgan, le commandant du camp pour discuter de la présence des Erengersiertains dans la région. Ils aboutirent à un accord par lequel les soldats ne s’approcheraient pas du Bois des Elfes et n’empêcheraient pas les approvisionnements en nourriture de la part des pécheurs locaux. En contrepartie les Elfes continuaient à rester neutre dans la situation présente.

Pendant quelques mois le statu-quo fut maintenu. 

Malheureusement un jour les Elfes retrouvèrent le corps sans vie de Arveldis, la fille de Belegon et jumelle de Arveldir à la lisière de la forêt. Des examens pratiqués sur le corps et quelques rituels magiques permirent de découvrir qu’elle avait été violée puis tuée par des soldats de la garnison de Port Mehlis qui étaient aussi entrés dans la forêt en total mépris des accords. 

Belegon, fou de chagrin et de colère, réunit le grand conseil d’Elenandir Dalad et déclara la guerre au camp retranché. Les Elfes se déployèrent hors de la forêt, dans la plaine et encerclèrent le campement, réclamant la sortie de Harald. Les Engelsiertains refusèrent et les Elfes commencèrent le siège du camp. Ils utilisèrent des mages pour conjurer des élémentaires qui attaquèrent les fortifications sans relâche. A la fin les soldats de l’Empire n’eurent pas d’autre choix que de quitter le camp et de se battre en plaine contre les Elfes. Ils se retrouvèrent sur le lieu dit Terbiglioni, près d’une communauté de Halfelins (Braedon)

La bataille fit rage et Arveldir, le fils de Belegon décapita lui même le commandant Harald von Thurgan, suite à quoi les Engelsiertains déposèrent les armes. Ils demandèrent aux Elfes la permission de quitter la région pour retourner dans les territoires de l’Empire, ce qui leur fut accordé. Le reste des soldats survivants furent escortés par les Elfes jusqu’à la Tarine.

Arvedir et une poignée d’Elfes détruisirent le camp fortifié et créèrent à la place un village Elfe dans lequel ils laissèrent une petite garnison. Le reste des Elfes retournèrent dans la forêt.

Malheureusement les troupes de l’Empire ne retournèrent pas en Erengelsiert. Ils s’établirent temporairement sur la rive Est de la Tarine et envoyèrent une patrouille jusque dans l’Empire pour décrire ce qui c’était passé.

1023 – 1102 – Occupation des Elfes

De 1023 à 1102 toute la région au sud de Elenandir Dalad et à l’ouest de la Valiase fut occupée par les Elfes. Ils commencèrent à s’installer sur le site de l’ancien camp impérial maintenant détruit y construisant un campement Elfe. Puis, au cours des années qui suivirent les Elfes s’installèrent de plus en plus dans la région. La grande majorité, bien sur, restait dans la forêt mais de nombreux membres de leur communauté, attirés par la possibilité de réclamer des terres s’installèrent. En particulier ils passèrent des accords avec de nombreuses autres communautés non-humaines des environs (comme le village Halfelin de Braedon)

1140 – Expédition punitive 

En 1140, l’Empire d’Erengelsiert est miné par les révoltes intérieures et à ses marches. Il a grandi trop et trop vite et l’Empereur a du mal à comprendre les attentes de son peuple. Mais alors que les premières révoltes armées se déclenchent ailleurs dans l’Empire les Erengelsiertains décident de finalement envoyer des renforts à leurs compatriotes qui se sont établis sur la rive est de la Tarine 117 ans plus tôt.

Ils forment alors une force expéditionnaire qui franchit la Tarine et commence à attaquer les différentes communautés Elfiques qu’ils trouvent sur leur passage. Les Elfes ne sont pas prêt à une attaque de cette envergure et doivent faire retraite quand ils ne sont pas complètement détruits. 

A la fin les Erengesiertains reprennent leurs possession de Port Mahlis alors que les Elfes se retirent dans la forêt. 

Les soldats de l’Empire voulant s’assurer qu’ils ne vont plus être attaqués mettent en place un blocus de la forêt.

1150 – Fondation du royaume d’Allentia

En 1150 pour la première fois, les leaders des principales régions se réunissent à Port Tournay et décident de s’unir en un royaume. Centulon le Premier est couronné Roi d’Allentia. Au début seules des régions au Nord de Nyamelsas sont concernées mais le nouveau Roi est bien décidé à unifier le nouveau royaume.

1155 – 1205 – Unification du pays

Entre 1155 et 1205 Centulon le Premier et ses premiers Barons vont parcourir le pays, distribuants les titres de noblesses aux différents potentats locaux et achetant les loyautés quand nécessaire. Les 2 seules régions qui restent en dehors du royaume restent le Maraste qui est trop près d’Erengelsiert et Mahlis qui est occupé à moitié par les Elfes et pur le reste par les troupes de l’Empire. Mais autant la présence des Elfes ne dérange pas le Roi comme ils ont été présents de tout temps, la présence d’une enclave impériale dans ce qu’il considère comme le territoire d’Allentia lui pose problèmes.

1226 – 2ème bataille de Terbiglioni et Création du Duché 

En 1226 le Roi Centulon III, petit fils du fondateur du royaume et plusieurs de ses Barons se rendirent en secret à la cour Elfique de Belegon en Elenandir Dalad. Ils furent reçus par le patriarche et ses conseillers. La visite dura 3 jours et tout ce qu’on en sait fut rapporté par Oleran Darmitos, le secrétaire privé du Roi.

Centulon proposa aux Elfes de s’allier pour repousser définitivement les soldats de l’Empire en dehors de ce qu’il considérait comme les frontières naturelles d’Allentia. C’est à dire de l’autre côté des montagnes. En plus le Roi proposa à Belegon le titre de Duc de Mahlis, ce que ce dernier refusa pour lui même mais accepta pour son fils. En contre partie les Elfes acceptaient que le Duché fasse partie intégrante du nouveau royaume d’Allentia et que le nouveau Duc prête serment d’allégeance au royaume.

Les 2 parties tombèrent d’accord et rendez-vous fut pris pour l’arrivée des troupes royales. Ces dernières, pour ménager l’effet de surprise, devraient arriver par le nord et entrer dans la forêt pour rejoindre les armées des Elfes. Elles traverseraient le territoire du Nord au Sud pour se dévoiler dans la plaine à la hauteur de Terbiglioni.

Et c’est ainsi que commença la seconde bataille de Terbiglioni. Les forces impériales étaient en sous nombre par rapport à l’alliance des Elfes et de l’armée royale d’Allentia. Au bout de quelques heures de bataille les Engelsiertains déposèrent les armes et les survivants furent raccompagnés au delà de la Passe des Géants (dans l’actuel Maraste) dans l’Empire.

Le Roi Centulon et ses descendants vont toujours garder à l’esprit que ce territoire de montagne qui menait à l‘Empire voisin devrait être contrôlé sans quoi les incursions allaient continuer. Et c’est ainsi que quelques années plus tard il proposera aux Marastins d’intégrer le royaume d’Allentia.

Arveldir, fils de Belegon devint le premier Duc de Mahlis et établit sa cour à Port Mahlis avec une partie des Elfes.

Consolidation et premier Duché Elfique

1226 – Premier Duché Elfique d’Allentia

Dès l’instauration du premier Duché Elfique, Arveldir et une centaine de ses proches déménagèrent de la forêt d’Elenandir Dalad pour Port Mahlis. Ils commencèrent la construction au centre de la petite ville un palais à l’architecture Elfique avec l’aide des populations locales. Dans le même temps la ville commença à se développer autour de cette zone centrale, éloignée (en fait sur une autre rive de la rivière) du port.

1230 – Création de l’Université et de l’académie Magique de Port Mahlis (avec l’aide des mages Elfes)

En 1230 le Duc et ses conseillers décidèrent de d’entreprendre la construction de ce que l’on connait aujourd’hui comme la Grande Université de Port Mahlis. Il fut décidé rapidement que la branche qui allait enseigner les arts magiques serait séparé du reste de l’Université. Un emplacement fut choisi de l’autre côté de la place centrale, dans une zone plus proche de la rivière. 

1250 – 1265 – 1ères lois dites de Séparation (ségrégation envers les créatures de nature non-Fey)

En 1250 une délégation d’humains demanda audience auprès du Duc pour se plaindre du fait qu’ils n’étaient pas traités de manière égale au reste des citoyens du Duché de nature Fey ou Elfique. Le Duc les écouta attentivement et acquiesça à leur plainte: “… je reconnais que les citoyens d’origines Elfiques ou Fey sont traités en citoyens supérieur en Mahlis, et il me semble que ce soit parfaitement normal. La ou je vous rejoint c’est que ce n’est pas légal, mais nous allons y remédier…” La délégation fut évacuée du palais et certains (qui résistaient ou protestaient de manière plus véhémente) furent arrêtés et jetés aux oubliettes.

Le Duc réunit son conseil et les demanda de lui soumettre une série de lois pour rendre légal le fait que les citoyens du Duché de Mahlis d’origine Elfique étaient dans les faits supérieurs aux autres et qu’il fallait établir une séparation entre eux.

Un mois plus tard le Duché se dotait des premières lois de séparation qui allaient pendant 15 ans régir de manière inégalitaire (mais légales) la vie des habitants du Duché.

Pendant 15 ans les Lois de Séparation furent appliquées en Mahlis. Celles-ci édictaient que les races d’origine Fey étant, par nature, supérieures aux autres elles ne devaient pas avoir à être traitées comme les autres. Les charges et métiers les plus prestigieux, par exemples, furent en majorité par préférence raciale réservées aux Elfes. Il n’y avait pas beaucoup d’autres présences d’origine féériques dans la région mais une exception fut faite pour les Halfelins qui, après de nombreux débats, furent assimilés aux Elfes et surtout acquirent un statut social bien supérieur aux humains. Les Nains cessèrent immédiatement toutes leurs relations avec le Mahlis et cela eut une influence certaine dans le rapprochement des Nains de Thagturm et Maraste. C’est aussi à cette période que, prennent connaissance des Lois de Séparation, le royaume Elfique de Neremyn, le dernier endroit sur Navriel qui avait échappé aux ravages de la Grande Punition et qui n’avait pas été remodelé par les cataclysmes envoya ses premiers ambassadeurs en Allentia ou plus précisément en Mahlis. Il est dit aussi que Neremyn commença à financer en secret toute une série d’infrastructures et de projets en Mahlis

Les lieux même commencèrent à subir une ségrégation. Des parties entières de Port Mahlis étaient maintenant quasi exclusivement Elfiques et si un humain y était trouvé sans une bonne raison, il devait en répondre devant la justice. De la même manière de nombreuses parties de la ville (et du Duché) étaient réservées aux humains.

Il ne s’agissait pas de maltraiter les humains ou de les faire partir de Mahlis, mais simplement, pour les Elfes partisans de ces lois, de ne pas avoir à “subir” la présence des humains plus que nécessaire.

Il faut noter que tout les Elfes de Mahlis n’étaient pas en faveur de ces lois. Un groupe d’influence nommé : “Narintiri Thanahidori” (amis/défenseurs des humain) composé d’Elfes “modérés” et de Demi-Elfes (de parents Elfes et Humain) tenta de faire abroger les lois, sans succès.

1266 – Intervention royale et fin du premier Duché Elfique

En 1266, a la mort du Roi Centulon d’Allentia se fut son fils Lardenet 1er (dit le Juste) qui prit la couronne. Alors qu’il effectuait une tournée du royaume quelques semaines après son couronnement il fut choqué de découvrir sur place le résultat de 15 ans de lois ségrégationnistes en Mahlis et demanda immédiatement la destitution du Duc, l’abrogation de ces lois et la nomination d’un nouveau Duc. Des troupes furent envoyées sur place mais Arveldir et sa cour ne se firent pas priver pour quitter leur position. L’intérêt qu’il avait manifesté dans la politique et le règne en Mahlis avait quitté Arveldir. Il retourna en Elenandir Dalad.

Premier Duché Humain

1266 – Le Duché repasse entre les mains des Humains

Le Roi Lardenet 1er d’Allentia nomma comme Duc de Mahlis un noble humain (mais dont la lignée devait comporter des ancêtres Elfes vu sa longévité) d’une trentaine d’années natif de la petite ville Mahlisienne d’Alta Roccia, à l’extrémité sud de la péninsule: Hugo d’Alessio. Il reçut comme consignes principales de démanteler les résultats des Lois de Séparation dans tous leurs aspects, ce qui lui prit presque 5 ans. 

Alta Roccia

1270 – Incursion des Paiantiens

Dans les années 1270, quelques équipages de pirates provenant de Paiantis échouent par hasard sur le rivage Mahlisien et établissent une base au Sud de Courbemont d’où ils lancent des raids, notamment vers Hautcomble, Courbemont et Verteronce. Le Duc Huguo d’Alessio mène deux attaques victorieuses contre eux en 1272 et 1273, mais sans pousser l’avantage jusqu’à leur expulsion.

1340 – Mort du Duc Huguo d’Alessio. 

Mort du Duc Huguo d’Alessio à l’âge de 104 ans. À sa mort, ses deux fils, Guillermo de Hautcomble dit le Libérateur et Roman de Valiase, se partagent le Duché et vont gouverner ensemble.

1367 – Victoire sur les Paiantiens et Bataille de Nandor

A la suite de l’enlèvement de Mayeul de Mahlis, Ambassadeur de la Foi de l’Unique de Port Mahlis, Guillermo de Hautcomble et Roman de Valiase, avec l’aide de seigneurs Mahlisiens et du Seigneur de Tonerie en Maraste, libèrent le Mahlis de l’Est des Paiantiens qui depuis le massif de Verteronce pillaient la région. La bataille de Nandor marque la victoire définitive de Guillermo de Hautcomble sur les Paiantiens

1413Emma de Mahlis, fille de Guillermo, Duchesse de Mahlis, se marie à Elathan Elderan, le fils du Seigneur-Elfe Gilhian Elderan du Bois des Elfes (Elenandir Dalad). Comme Roman de Valiase est mort sans descendance le Duché passe entièrement sous le contrôle du Duc Elathan et de la Duchesse Emma, établissant le second Duché Elfique

Deuxième Duché Elfique

1413 – 1639 – Pendant 226 ans le Duché reste aux mains des Elfes qui vont introduire de nouvelles lois de séparation pour les races non-fey.

De nouvelles Lois de séparations mais d’une ampleur bien moindre vont être édictées et mises en pratique dans le Duché. Cela consistait principalement en des listes de charges et de métiers qui avaient une préférence raciale et la possibilité pour une personne de nature Fey de refuser de se trouver en présence de ce qu’il considérait comme une race inférieure.

1639 – Mort de Elathan. Ses 4 filles vivantes (demi-elfes) sont toutes mariées. Marguerite de Mahlis (26 ans) à Artus II Roi d’Allentia, Sanza de Mahlis (30 ans) à Richard de Dungarblayney, Eleanora de Mahlis (16 ans) à Handor III Wallenstein d’Ingelsiert et Benora de Mahlis (20 ans) à Kal de Pergaven frère d’Artus II, Roi d’Allentia. C’est cette dernière qui reçoit en héritage le Mahlis.

Démembrement du Duché

1639 – Malgré le passage du Mahlis à la Maison de Pergaven par l’héritage de Benora de Mahlis les 3 autres soeurs réclamèrent des parties du Duché comme compensation. 

Courbemont échut à Sanza et devint un Marquisat sous le contrôle de Dungarblayney, Leran et Tertre-sous-cerf passa sous le contrôle de la couronne d’Allentia et Pont de la Tarine fut accordé à Ingelsiert.

1640Déménagement de la cours 

En 1640 la Duchesse décida de se rapprocher de ses racines Elfiques et fit la demande auprès du Patriarche d’Elenandir Dalad, Arveldir qui a succédé à son père Belegon de pouvoir déplacer le siège du pouvoir Ducal dans la forêt. Ce dernier accepta et la cour du Duché de Port Mahlis s’établit en Elenandir Dalad, Benora quitte son mari qui préfère rester à Pergaven (le divorce ne sera jamais prononcé, ni l’annulation)

1641Benora de Mahlis, Duchesse épouse Sontar Ermaer, le Gardien des Arbres de la forêt. De leur union naissent des jumeaux (garçon et fille) Shaundyl Ermaer de Mahlis et Allania Ermaer de Mahlis.

1640 – 1680 Règne de Benora de Mahlis et de Sontar Ermaer en Elenandir Dalad

1681Mort de Benora de Mahlis. Sontar, se retire de la vie publique et reprend son rôle de Gardien des Arbres de Elenandir Dalad. Le titre de Duc/Duchesse de Mahlis passe aux jumeaux qui décident de se marier (le mariage ne sera jamais sanctifié par l’Eglise de l’Unique). Le mariage semble avoir été dicté par le désir de maintenir le titre de manière égale entre les jumeaux mais il ne sera jamais consommé et restera stérile.

1681 – 1692Règne des Jumeaux

Pendant 11 ans les jumeaux et époux Shaundyl et Allania vont régner de concert sur le Duché de Mahlis. Malgré la présence de la cour en forêt des Elfes, cette période représente une des plus florissantes de l’histoire de Mahlis. Pendant ce règne les infrastructures vont se développer partout en Mahlis. L’aide des Mages Elfes va aussi énormément se faire sentir à la fois dans les aménagements (de nombreux cercles de téléportations, des éclairages publics magiques, etc) et dans la renommée de l’Académie de Magie de Port Mahlis. Encore une fois l’influence secrète du royaume Elfique de Neremyn se fait sentir pendant cette période. On parle d’énormes sommes d’argent investies en Mahlis mais aussi la présence de conseillers magiques et militaires. Enfin, des rumeurs font état d’étranges machines débarquées des navires Elfiques de Neremyn qui auraient été installées à Port Mahlis. Ces machines seraient des héritages de la techno-magie développée avant la Grande Punition et dont les secrets sont aujourd’hui perdus.

1692 – Mort de Shaundyl

En 1692 Shaundyl Ermaer de Mahlis décide de participer à une partie de chasse en Mer des Ombres. L’expédition tourne mal et le Duc est touché par une amnésie partielle suite au combat avec les Ombres. Il ne va pas supporter de ne plus avoir la totalité de ses souvenirs et va sombrer dans la dépression puis finalement à la fin de l’année il va mettre fin a ses jours.