
1er et second âge: avant la Grande Punition le continent de Phaemon était très différent et il ne reste aucune trace de ce qui se trouvait à l’époque sur l’actuel emplacement de Maraste
3ème age
975 – Fondation
Maraste en tant que territoire à part entière fut créé en 975 AGP par une famille de paysans et charpentiers qui venait du Nord d’Allentia.
Pendant une centaine d’années Maraste fut un “lieu-dit” du fait du nom de la famille qui s’y était établie. Aux environs de 1055 AGP une correspondance échangée entre 2 moines de l’Unique dont l’un faisait le trajet entre Port Mahlis et Nyamelsas fait état d’un village nommé Maraste qui :
“… se trouve joliment caché dans la montagne. Je m’y suis arrêté et fut fort bien accueilli dans l’auberge. Il n’y a pas encore de Temple mais les gens sont très pieux. Ce sont des gens simples qui vivent de la terre et de la montagne, bien que j’ai pu remarquer quelques gaillards et chasseurs de trolls qui ne dépareraient pas dans la garde de notre bon roi…”
1230 – Maraste devient un Condé
En 1230, à la fin des guerres de l’Empire d’Erengelsiert et à la création de l’actuel Protectorat d’Ingelsiert, Maraste devint un territoire d’une certaine importance stratégique (comme Syenatine au Nord). A l’époque le village de Maraste est devenu une petite ville administrée par le Margrave Eddard Bouguineuil-Maraste, descendant de la famille des fondateurs. De nombreux bourgs se sont développés et une première ébauche de ce qui deviendra Fort Grenelle est en construction dans la montagne.
Centulon III roi d’Allentia comprend que tous les points de passages entre le royaume et le nouveau voisin vont devoir être renforcés d’un point de vue administratif et militaire. Il part en voyage vers Maraste et le 55 Bezoph 1231 Maraste devient officiellement Condé de Maraste. Eddard Bourguineuil-Maraste est anobli par le Roi sur la grand place devant la Margraverie en présence de la population et devient le Conde Eddard de Maraste.
Le Roi et sa délégation laissent aussi sur place un certain nombre de fonctionnaires royaux, une garnison de soldats et quelques conseillers (dont 1 prêtre de l’Unique et un Mage). Une subvention de plusieurs dizaines de milliers de pièces d’or vient gonfler les caisses du nouveau Condé. En contrepartie Centulon demande à ce que les Marastins surveillent attentivement la Passe des Géants, accélèrent la construction de Fort Grenelle et commencent à développer une force militaire spécialisée dans les interventions en montagne (qui deviendra les Rangers de Maraste).
C’est vers cette époque que furent développées toute une série de coutumes qui perdurent encore aujourd’hui au sein de la nouvelle noblesse Marastine, comme le fait d’envoyer les enfants de nobles étudier pendant 3 ans en dehors du domicile familial à l’âge de 13 ans.
1231 – 1407 – Les Années de Risque
De 1231 à 1407, Maraste se développa d’un point de vue économique et militaire. Pendant cette période appelée “les années de risque” dans les annales d’Allentia, les instabilités politiques du Protectorat d’Ingelsiert et les récents changements à la tête du pays voisin provoqua de nombreux incidents sur la frontière. Le nouveau pays issu des ruines de l’Empire d’Erengelsiert avait beaucoup de difficultés. Les années de guerre civile dans l’ancien empire avaient provoqué de nombreuses famines et les caisses du nouveau protectorat étaient vides. Les Lord-Protecteurs se succédaient les uns aux autres certains ne durant pas plus de quelques mois sur le trône. Certains étaient en faveur d’incursions dans le royaume d’Allentia voisin pour piller et reconstituer les richesses. Dans d’autres cas ils demandaient simplement l’aide du voisin jurant de maintenir la paix
Durant ces années Maraste et ses soldats furent impliqués dans toute une série de combats sur la frontière et dans les montagnes. Les rangers furent d’ailleurs envoyés dans les montagnes au Nord de Nyamelsas pour prévenir des incursions de géants qui, on le suppose, avaient été “organisées” par les Ingelsiertains.
De nombreux échanges eurent lieu aussi avec le Condé de Syenatine dans le Nord. Les combattants de la plaine et ceux des montagnes comparèrent leurs techniques et stratégies dans leurs affrontements avec les soldats du Protectorat.
Fin Penem 1407 vit l’avénement au pouvoir du Protectorat du premier représentant de la dynastie Wallenstein. Cet événement mit fin aux incursions et aux batailles car le nouveau Lord-Protecteur était un fervent partisan de la paix et il désirait réserver l’usage des ses forces militaires à remettre de l’ordre dans son pays. Il s’en suivit une longue période de paix entre Allentia et Ingelsiert. Malgré tout Maraste veillait sur la frontière.
Pendant près de 300 ans Maraste continua à se développer et les différents Condes qui se succédèrent maintinrent d’étroits liens avec les Rois d’Allentia. Pendant ces 300 ans de paix le nombre de soldats d’élite formés et présents en Maraste dépassaient largement les besoins du Condé. C’est à cette époque qu’ils commencèrent à se “vendre” comme mercenaires. Cela rapportait des sommes complémentaires au Condé, maintenait les troupes et participait à la réputation de Maraste dans le monde. En effet, la formation martiale au sein du Condé à toujours été gratuite. Dès qu’un enfant (noble ou roturier) présentait des signes de compétences ou d’inclinations pour le métier des armes on proposait à ses parents qu’il rentre à l’Académie Militaire Condale de Val de Maraste. Les études pouvaient durer jusqu’à 7 ans selon les spécialités choisies. L’académie avait d’ailleurs des accords spéciaux avec Port Mahlis au sud pour des échanges d’étudiants. Par exemple elle n’enseignait pas la magie (bien qu’il y eut pendant quelques années une chaire de Magie de Bataille avant que cette dernière ne soit transférée à Port Mahlis). En remboursement de la formation les étudiants “devaient” des années de service au Condé. En période de troubles ces années étaient consacrées à la défense de la frontière. En temps de paix, Ernaston de Maraste le Condé, inventa le concept des mercenaires de Maraste. Il proposa aux autres Condés, villes, organisations, etc les services des soldats Marastins. Leur très bonne réputation de guerriers et stratèges leur ouvrit de nombreuses portes. Et c’est ainsi que se développa cette coutume qui perdure encore aujourd’hui. On peut noter par exemple que la garde rapprochée du Grand Théocrate de l’Unique sur l’ile de Falinde est toujours constituée de mercenaires de Maraste. Un édit signé avec le Royaume interdit par contre les Marastins de participer à des activités qui sont contraires avec les intérêts du Royaume.
1822 – Sécession
1822 fut une très mauvaise année pour les récoltes en Allentia. Une vague de chaleur sans précédent suivie de très importantes pluies et grêles détruisent une bonne partie des récoltes du royaume. Le gouvernement central à Port Tournay soucieux de fournir aux populations touchées les minimums de nourritures nécessaires recommanda au Roi de lever un impôt exceptionnel. En effet, les caisses du royaumes étaient presque vides après l’échec de la désastreuse “Campagne de Nandone” de 1820-1821 pendant laquelle les troupes de Orsentus Ier Roi d’Allentia furent défaite par les armées magiques de Nandone et la tentative d’annexion de la région dite de “Chartase du Nord”. Suite à la déroute Allentia accepta de payer une rançon très élevée pour récupérer ses troupes prisonnières.
Inutile de dire que cet “impôt de solidarité” ne faut pas bien accueilli partout et tout spécialement dans certaines parties du territoire qui ne se sentaient pas vraiment comme faisant partie d’Allentia ce qui était le cas de Maraste.
Bartholomeus de Maraste, le Conde de l’époque étant assez âgé à l’époque (76 ans) il décida d’envoyer Harenbar de Maraste, son fils jusqu’à Port Tournay pour négocier avec le Roi et son conseil rapproché une exemption ou au moins une réduction de l’impôt.
La rencontre entre le jeune Visconde et le vieux souverain ne se passa pas bien, c’est le moins qu’on puisse dire et les discussions se terminèrent par Harenbar de Maraste claquant la porte de la salle du conseil du Palais de Larbalie. La nuit suivante, l’héritier de Maraste fut arrêté par la garde royale après qu’il eut à moitié détruit une auberge pendant une rixe provoquée pour les beaux yeux d’une belle courtisane. Il fut emprisonné pendant quelques jours avant d’être libéré et fut invité à reprendre les négociations mais ce qui aurait pu être un simple incident devint une affaire d’état. Harenbar refusa et repartit immédiatement en Maraste.
Quelques jours plus tard, le Condé annonçait qu’ils ne paieraient pas l’impôt, qu’ils fermaient les routes et accès à Maraste et déclaraient l’indépendance du Condé qui devenait le Royaume de Maraste. Dans la foulée Bartholomeus de Maraste fut proclamé Bartholomeus 1er Roi de Maraste et il annonça la mobilisation générale de toutes les troupes (y compris celles de ses différents vassaux et bannerets). Il déclara aussi qu’il ordonnait le retour de tous les mercenaires Marastins en postes de part le monde. Cette dernière partie de la déclaration du nouveau roi eut un retentissement énorme et resta dans l’histoire sous le nom de “La Trahison de Maraste”.
Par la suite il fut mit en place un serment magique que doivent prêter tout les mercenaires Marastins avant de s’engager auprès d’un nouveau maitre et qui empêche que pendant la durée du contrat ce dernier soit brisé.
Le pouvoir central à Port Tournay était en proie à de nombreuses “révoltes* sur tout elle territoire et décida de ne pas intervenir. Ils se contentèrent de faire parvenir 2 divisions de l’armée royale depuis Port Mahlis et Nyamelsas qui s’installèrent sur la frontière Ouest de Maraste prés de la Tarine.
1823 Révolution Marastine et République des Montagnes
A la suite de la sécession de Maraste et de la proclamation du Royaume il régna une certaine désorganisation. En effet toute une partie de la vie administrative et économique du nouveau royaume reposait sur l’appartenance à Allentia. Cela étant terminé il fallait tout réorganiser. En plus une partie des fonctionnaires Allentiens étaient partis et une autre partie avait été exécutée dans l’euphorie de l’annonce de la sécession.
Il fut décidé de procéder à la création de comités de bourgs qui en référeraient à un comité de hameaux eux mêmes fédérés au niveau des comités de l’assemblée qui se réunissait au Val de Maraste. Les membres de ces comités élus par les citoyens élisaient eux-même un représentant qui allait siéger à l’assemblée de Maraste et qui était chargé de faire remonter au Roi et à son conseil les besoins du peuple.
Julas Casseran était le représentant du comité de Lertal. C’était un jeune scribe, éduqué, qui avait fait des études à l’université de Port Mahlis avant de retourner en Maraste. Il avait des idées bien arrêtées sur ce qu’un gouvernent devait être et il était très charismatique. Petit à petit il devint très influent dans son comité qui le nomma pour le représenter à l’assemblée de Maraste ou il commença à rallier à ses idées nouvelles de nombreux autres délégués. Il pensait que le Val de Maraste n’avait pas besoin d’un Roi ni d’une noblesse et que le système de l’assemblée pourrait se substituer complément au processus de décision du Roi et de son conseil. Il suffisait que la majorité des délégués soient d’accord pour qu’une proposition soit acceptée.
Quand la grande assemblée se réunit pour la 4ème session, celle de Semailles, une majorité des représentants étaient acquis à la cause de Casseran. Pendant la cérémonie d’ouverture de la session, le vieux Roi Bartholomeus fit un malaise. La séance fut suspendue et quelques jours plus tard il décédait. Or il se trouve que le peuple et une bonne partie de la noblesse détestait Harenbar, connu pour son inconstance et ses frasques. A la perpective de voir ce dernier accéder au trône de Maraste, Julas et les autres conseillers acquis à sa cause proposèrent de ne pas couronner de nouveau Roi mais de déclarer la République de Maraste. Alors que Julas prononçait devant l’assemblée un discours qui restera dans l’histoire comme le “Discours du 43 Sieliah” la populace se rendait au Palais de Laraïtone et renversait le gouvernement. Harenbar de Maraste réussit à s’enfuir avec quelques uns de ses partisans et il gagna la frontière Ouest ou il fut recueilli par les troupes d’Allentia toujours stationnées là.
Ainsi le 44 Sieliah 1823 AGP fut déclaré la République de Maraste. Des élections furent organisées dans la foulée et Julas Casseran fut élu premier président de la république.
1833 Tentative de rattachement à Ingelsiert
Pendant 10 ans la république fut le mode de gouvernement d’un Maraste indépendant. Harenbar de Maraste s’était établi à Port Tournay et tentait par tous ses moyens de persuader Orsentus 1er qu’il fallait reprendre Maraste par la force et la réintégrer dans le royaume. Malgré les dissensions passées et son court séjour dans les geôles de Port Tournay 10 ans plus tôt, Harenbar finit par obtenir du Roi que les 2 divisions stationnées à la frontière de Maraste au bord de la Tarine sur le haut-lieu dit “la Tranche des Orques” fassent mouvement vers Maraste mais sans passer à l’attaque pour le moment.
Dés que cela arriva aux oreilles du gouvernement de Maraste et du Président Casseran (qui avait été élu pour un deuxième mandat 3 ans plus tôt) ils décidèrent d’entamer des négociations avec le Protectorat d’Ingelsiert. Les négociations portaient sur un rattachement de Maraste au Protectorat en échange de sa protection. Maraste resterait une république indépendante mais serait rattachée à Ingelsiert.
Inutile de dire que plus les pourparlers avançaient plus la patience d’Allentia était mise à rude épreuve. Finalement Julas Casseran obtint un premier accord de principe comme quoi Ingelsiert viendrait à la rescousse de Maraste s’ils étaient menacés.
1784 Retour au sein du Royaume d’Allentia et restauration du Condé (Bataille des champs de Gestas)
L’année 1834 commençaparune bataille. Les troupes de la république des Montagnes firent mouvement en direction de la Tarine pour essayer d’enrayer la progression des divisions d’Allentia
Maraste comptait sur l’intervention d’Ingelsiert à quelque moment dans la bataille à venir en vertu des accords de principes passés. Mais, en secret, la diplomatie d’Allentia avait fait son oeuvre et après d’âpres discussions il avait été convenu qu’il était dans l’intérêt d’Ingelsiert de ne pas intervenir et de dénoncer l’accord avec la république.
Et c’est persuadés de leur victoire facile grâce à une aide en provenance de l’Est qui n’allait pas arriver que les troupes de la jeune République des Montagnes attaqua les divisions de l’armée royale d’Allentia au lieu-dit des Champs de Gestas.
Allentia avait renforcé ses troupes par une partie de la légendaire Escadrille des Griffons. Il s’agissait d’une brigade de Paladins et de Guerriers d’élite montés sur des Griffons.
Le combat tourna rapidement en défaveur des Marastins, les combattants faisant retraite vers les montagnes laissant de nombreux morts sur le terrain. Les troupes d’Allentia poussant leur avantage firent leur entrée dans le Val de Maraste. Le parlement du peuple fut brulé et Julas Casseran et son gouvernement furent pendus sur la place principale.
Harenbar de Maraste fit son entrée déclarant que Maraste faisait de nouveau partie du royaume et qu’il était le nouveau Conde.
Cela termina l’épisode de l’indépendance de Maraste et de la république des montagnes et commença une période de troubles et de chasse aux anciens républicains de la part du nouveau Conde et de ses conseillers. Mais cela ne dura pas très longtemps car Harenbar de Maraste mourut 2 ans plus tard, la tête arrachée par un Ogre alors qu’il chassait dans les montagnes. Comme il était mort sans héritier légitime, une recherche commença pour retrouver les innombrables enfants illégitimes qu’il avait laissé à Maraste et à Port Tournay pendant son exil. Le choix finalement se porta sur un certain Gaelion Bourdabet, Marastin, dont la mère avait connu Harenbar alors qu’il était un jeune Visconde. Gaelion semblait un jeune homme plein de bon sens et tout le monde était bien content qu’il ne démontre aucun des traits de caractère de son géniteur.
Le règne de Gaelion de Maraste commença sous le nom du “Gouvernement du Bâtard” mais il prouva à tout le monde qu’il était un bon gestionnaire et un homme de valeur et durant les 40 ans de sa présence en tant que Conde de Maraste le territoire se redressa d’un point de vue économique et militaire et entama une longue période de paix et de prospérité.
1945 – la Guerre des Géants
En 1945, Maraste dut faire face à de nombreuses attaques des ses villages et pâturages d’altitude par des bandes de Géants des Collines. Personne ne sait ce qui a poussé ces géants à s’allier et a descendre si bas dans les vallées mais pendant presque une année les Rangers de Maraste durent combattre ces créatures qui menaçaient Maraste et ce fut au cout de nombreuses morts que les hordes des brutes furent décimées, seuls quelques spécimens fuirent dans les vallées les plus reculées.
Epoque contemporaine (2397 – 2526)
De 2397 à nos jours 4 Condes se sont succédés sur le trône de Maraste.
- Théodaste de Maraste fut Conde de 2417 à 2429. A sa mort son fils Fabinet n’ayant que 7 ans c’est sa femme Romanine de Lastériane qui assura la régence jusqu’aux 18 ans de Fabinet
- Fabinet de Maraste fut Conde de 2440 à sa mort en 2472 à l’age de 50 ans
- Lothar de Maraste, le fils ainé, devient Conde à la mort de Fabinet alors qu’il a 23 ans et il le restera jusqu’à sa mort en 2519
- Constatino de Maraste, l’actuel Conde, devient Conde à la mort de son père Lothar en 2519
Constantino épouse Aramelle de Klothare en 2498 et ils donnent naissance à un fils Holdemir en 2499.
Il faut noter que Holdemir de Maraste, actuel Visconde, est aussi l’époux de la Princesse Narisha, fille du Roi Olentione IV.