Wiki: Panthéon de Navriel

Les Dieux Déchus

Le père des Dieux: Eion

Hoeliel, Déesse de la Loi

  • Alos, Seigneur de la Protection
  • Agon, Dieu de la Guerre

Gelmothing, Seigneur du Chaos

  • Celador, Dieu de la Destruction 
  • Liarha, Déesse de la Supercherie et du Mensonge
  • Arah, Dieu des Cauchemars

Rielyr, Déesse de la Mer

Kusha, Seigneur du Ciel

Imbor, Dieu du Feu

  • Selik, Dieu du Soleil

Aliel, Dieu de la Terre

  • Maniel, Seigneur des Animaux
  • Zeriel, Dieu des Forêts
  • Adriedhel, Déesse des Récoltes

Celenwe, Déesse de la Mort

  • Finduili, Seigneur des Morts-Vivants

Rielah, Déesse de la Destiné

  • Dorosteran, Dieu de la Vengeance

Landall, Déesse de la Magie

  • Baltha, Dame de la Guérison

L’Unique

Pendant des millions d’années les Dieux (Majeurs et mineurs) ont régné sur le panthéon de Navriel.

Il y a 2500 ans, un Dieu nouveau apparut aux peuples de Navriel. Ils se manifesta dans le ciel et tous purent le voir et l’entendre. Chacun le vit comme une entité rayonnant de lumière et de bonté portant les traits caractéristiques de sa propre race (les Elfes virent un Elfe, les Humains un humain, etc.). Et quand il s’adressa aux peuples il parlait leur langue et sa parole fut entendue partout.

Les Dieux anciens tentèrent de résister et pendant 10 années une guerre fit rage entre les Anciens Dieux et l’Unique.

Pendant 10 ans les calamités déferlèrent sur le monde de Navriel. Des monstres issus des autres plans se répandirent sur les terres et ravagèrent les royaumes. Plusieurs pays furent rayés de la carte.
A la fin l’Unique déploya une énergie divine comme jamais l’Univers n’en avait vu et il s’en servit pour ouvrir une faille entre les plans dans laquelle il précipita les anciens Dieux avant de la refermer.

Ce fut La Grande Punition

L’Unique réapparut aux survivants des peuples de Navriel.

“… Je suis l’Unique. Tous les faux Dieux que vous avez vénérés pendant toutes ces années sont morts, disparus, réduits en poussière et j’exige que leur existence soit effacée de vos mémoires. A partir de ce jour une nouvelle ère commence. Vous allez vénérer un seul et unique Dieu, moi, l’Unique. Votre calendrier commence aujourd’hui le 1er Hiemue de l’an 1 AGP (après la grande punition) car je bannis les créatures impies et je libère le monde de Navriel…”

Eglise de L’Unique

Le siège apostolique, administratif et militaire de l’Eglise de l’Unique se trouve dans la capitale de la Théocratie de Falinde, Holothondal

A la tête du culte de l’Unique se trouve le Grand Maitre (Parkan Lastorakh). En dessous se trouvent les 11 Princes-Correcteurs.

Les représentants de l’Unique dans les royaumes se nomment les Ambassadeurs de la Foi (le premier d’entre eux dans chaque pays est le Grand Ambassadeur de la Foi) et ils ont la responsabilité du culte dans les pays. 

Ils récoltent l’impôt du culte auprès de la population et des nobles par le truchement des “Questeurs de l’Unique”. Ils maintiennent une présence dans les cours royales et dans les institutions de pouvoir. En général le Grand Ambassadeur de la Foi est un conseiller du roi, du prince ou de tout monarque.Les différents ambassadeurs sont aussi présent partout ou le pouvoir s’exerce, dans les guides, les institutions militaires, etc.

Ils s’occupent aussi de l’ouverture ou de la maintenance des temples et des églises. Ils recrutent aussi les prêtres et Clercs qui sont formés dans les grand temples des pays.

Les Temples sont aussi dotés d’un contingent d’Inquisiteurs. Ces derniers peuvent de part un sort détecter les adorateurs des Dieux Déchus (Cantrip de Clerc, portée : zone de 100 mètres). Ils ont aussi des sorts permettant de soustraire des informations et maitrisent les outils de torture.

Enfin l’Ordre Sacré des Shamerims représente le bras armé de l’Eglise de l’Unique et ses agents secrets.